PréMaiRis - le logiciel pour la prévention des risques professionnels

PréMaiRis

Logiciel "evaluation des risques"

La flexibilité du logiciel PréMaiRis sur l'évaluation des risques professionnels permet d'établir un document unique selon votre propre approche. En effet, PréMaiRis permet d'établir jusqu'à 5 critères d'évaluation différents, et de créer votre formulation de cotation des risques (risque brut et évaluation finale). Les seuils de déclenchement des niveaux de priorité sont également définissables dans le document unique d'évaluation des risques professionnels.

 

La liaison créée avec les autres modules permet d'intégrer, par exemple, les accidents du travail et générer une évaluation des risques sur ces accidents du travail.

 

Les plans d'actions créés depuis le module d'évaluation des risques génèrent les relances de mise à jour du document unique, ainsi que l'historisation des évaluations.

 

L'application est fournie avec une base de données des risques principaux, ainsi qu'une base de données pour l'évaluation des risques psychosociaux (RPS) directement intégrable avec le document unique.

 

PréMaiRis EvRP donne un accès direct aux évaluations des risques du personnel exposé et historise ces accès pour évaluer l'efficacité de la démarche mise en oeuvre.

 

Évaluation des risques professionnels - document unique

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) ou document unique constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement


Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ?
L'évaluation des risques professionnels (EvRP) ou document unique consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail
L'EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique". Ce document est mis à la disposition des salariés, des membres du CSE ou CSSCT selon le cas, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l'inspecteur du travail et des agents des services de prévention des CARSAT.

 

Pourquoi évaluer les risques professionnels dans un document unique?
L’évaluation des risques professionnels (EvRP) relève de la responsabilité de l’employeur, et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.

L’évaluation des risques professionnels figure parmi les principes généraux de prévention énoncé dans le Code du travail : (articles L.4121-2 et L.4121-3). Celle-ci englobe des actions d’identification et de classement des risques et aussi de mise en place d’actions de prévention. Ces actions ne dispensent pas l’entreprise de mettre également en œuvre des mesures correctives immédiates.
L’EvRP constitue l'un des principaux leviers de progrès dans l’entreprise. Elle lui est utile puisqu’elle peut contribuer à améliorer son fonctionnement tout au long de son évolution, en consolidant la maîtrise des risques avérés mais également en pointant l’apparition de risques à effets différés ou de nouveaux risques, en particulier ceux qui sont liés aux nouvelles organisations (recours plus fréquent à des CDD, intérim, flux tendus...) ou à de nouveaux procédés industriels.

La santé et la sécurité des salariés ne doivent donc pas être dissociés du fonctionnement de l’entreprise (choix techniques, organisation du travail, mobilisation des compétences, formation...). La mise en place d’une démarche de prévention contribuera à améliorer la performance de l’entreprise sur le plan humain et économique

 

Principes de l'évaluation
La démarche d’évaluation des risques s’appuie sur des principes contribuant à sa réussite et sa pérennité :

 

Afficher sa volonté de réaliser une évaluation des risques

Lors de l’étape de préparation de l’évaluation, le chef d’entreprise s’engage sur les objectifs, les moyens et les modalités d’organisation et de communication.

 

Choisir les outils d’évaluation qui sont adaptés à son entreprise
Plusieurs techniques, outils et guides-modes d’emploi existent. Cependant, l’employeur choisira celle ou celui qui est adapté à la taille de son entreprise, sa culture, la nature de ses activités.

Le logiciel PréMaiRis sur l'évaluation des risques professionnels EvRP document unique est adaptable en fonction des besoins de chaque établissement.

 

S’organiser pour être autonome
La réalisation en interne de l’évaluation des risques est à privilégier. Néanmoins, l’employeur peut s’appuyer sur des aides extérieures. Cette autonomie permet au chef d’entreprise de :

- Rester maître des décisions garantissant la maîtrise des risques,

- Contribuer à l’appropriation de la démarche par l’encadrement et les salariés.

 

 Associer les salariés
Les salariés sont les premiers concernés par les risques professionnels auxquels ils sont exposés. L’identification des risques, le classement des risques et les propositions d’actions de prévention font l’objet d’échanges avec les salariés et/ou leurs instances représentatives.

Décider des actions de prévention.
L'EvRP ou document unique est avant tout utile pour l’entreprise. Elle conduit à choisir des actions de prévention appropriées.

 

Mise à disposition du du document unique d'évaluation des risques

Le document unique d'évaluation des risques doit être mis à la disposition du personnel exposé.

Le logiciel d'évaluation des risques professionnels PréMaiRis a été paramétré pour faciliter l'accès au document unique. La saisie d'informations permet d'accéder directement aux évaluations du seul personnel exposé, sans alourdir la lecture de données inutiles.